Assurer l’approvisionnement des boutiques de cigarette électronique

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L’approvisionnement est essentiel pour n’importe quel commerce. Et dans le secteur de la cigarette électronique, les grossistes font bien souvent le lien entre les revendeurs et les fabricants. Outre le fait que le grossiste assure les livraisons de produits, il doit également gérer son propre stock et favoriser l’allotissement afin d’éviter que ses clients ne tombent en rupture. Sans un approvisionnement régulier et rapide, une boutique peut rapidement perdre sa clientèle et donc fermer, le grossiste est donc un maillon fort dans cette chaîne et doit être apte à fournir les détaillants en toute circonstance. Voici donc un zoom sur l’approvisionnement des boutiques en trois points fondamentaux.

 

 

Livraison et achalandage

Quand on parle d’approvisionnement, on pense bien évidemment à la livraison. Car effectivement, sans livraison une boutique peut difficilement être réapprovisionnée ! Un grossiste doit donc être en mesure de proposer une livraison facile et rapide afin que les détaillants puissent recevoir leur commande dans les meilleurs délais. Il s’agit d’ailleurs d’un service à part entière car si le grossiste peut choisir d’effectuer les livraisons lui-même, il peut également déléguer cette phase à un autre organisme spécialisé.

Les délais de livraison sont également un point important. On retrouve bien souvent des délais de 24 à 48 heures qui permettent d’être livré très rapidement. Ceci est un véritable avantage pour les grossistes. En effet, dans un secteur comme celui de la cigarette électronique, le matériel est majoritairement fabriqué en Chine. Si les détaillants se tournent directement vers le fabricant, les délais de livraison seront très largement supérieurs allant de quelques semaines à un mois entier. Le grossiste quant à lui, achète au fabricant et revend le stock au détaillant, les délais de livraison sont donc bien plus avantageux tout comme le prix car dans ce cas, le passage en douanes et les frais d’importation sont absorbés.

Dans tous les cas, la livraison est un point fondamental à ne pas négliger. Pour les particuliers, une mauvaise expérience au niveau de la livraison peut vite les décider à choisir une autre boutique. Ce point se vérifie également pour les professionnels et si les délais de livraison sont trop importants, le revendeur pourrait se tourner vers un autre grossiste. Ceci prouve bien que l’approvisionnement passe avant toute chose par la livraison et que les grossistes doivent y être particulièrement attentifs.

 

Stock avec effet tampon

Prévoir un stock adapté et suffisant est intimement lié à l’approvisionnement. En effet, si le grossiste n’a pas le stock nécessaire, il ne peut assurer les commandes de ses clients. Pour cela, il doit évidemment étudier le marché et prévoir un stock minimum sur chaque référence afin d’éviter les ruptures. Bien entendu, sur les plus grandes références ou sur des produits qui se vendent très régulièrement, il faut également prévoir un stock supplémentaire. Ce stock, généralement appelé stock tampon ou stock de sécurité, permet d’absorber les commandes non prévues et supplémentaires mais aussi d’éviter les ruptures en cas de retard de livraison.

Si le stock tampon se réduit, il passe alors à l’état de stock d’alerte et le grossiste doit alors se réapprovisionner. Dans un secteur comme celui de la cigarette électronique, il est impératif d’avoir une vision précise de l’état de son stock. Si celui-ci est trop important, il risque de ne pas se vendre. En revanche, s’il est trop bas, il faut passer commande afin de toujours être en mesure d’honorer les livraisons. Il faut ainsi connaître ses produits et identifier les références qui se vendent le plus de façon à ce que le stock soit toujours suffisant.

Être grossiste en cigarette électronique, c’est également anticiper les demandes afin de gérer au mieux son stock de marchandises. Les tendances et les modes changent constamment et il faut alors anticiper les références sur lesquelles il pourrait y avoir un engouement. Au contraire, plus de prudence sera de mise pour les produits moins plébiscités.

Enfin, l’offre doit également être conséquente et variée afin de correspondre aux besoins des différents revendeurs. Si le but est de proposer les produits les plus courants et les plus grandes références, un bon stock doit aussi se composer de références moins connues et plus originales susceptibles d’attirer de nouveaux clients.

 

Vous l’aurez compris, au même titre que la livraison, éviter les ruptures grâce au stock est fondamental. Chaque grossiste doit parfaitement connaître ses produits et anticiper les éventuelles ruptures afin de toujours satisfaire les marchands et leur permettre d’approvisionner le consommateur final régulièrement.

 

Revendre des marchandises en différents lots à différents marchands, détaillants

Un grossiste achète ses produits en grande quantité pour les revendre à des détaillants en plus petite quantité. Effectivement, il n’est pas intéressant pour ces derniers d’acheter un stock trop important qu’ils ne seront pas sûrs de vendre. L’approvisionnement passe donc également par cette phase d’allotissement. Le grossiste achète en gros et vend ensuite les produits par petits lots ou à l’unité pour correspondre aux besoins des boutiques. Ainsi, dans le secteur de la vape, il n’est pas rare que les fioles de e-liquides soient vendues par lot de 5 ou 10. Les boutiques et détaillants souhaitent proposer une offre large et variée, ce qui implique donc un stock réduit sur chaque référence. Le principe de la vente par lot prend alors tout son sens pour les petits détaillants qui souhaitent proposer de nombreuses références mais qui ne peuvent entreposer 1000 boîtes d’un seul et unique matériel dans leur arrière-boutique.

Bien entendu, ce principe doit être adapté en fonction du secteur. Mais pour la vape, c’est essentiel dans la mesure où les nouveautés sont légions. La vente par lot permet ainsi de vendre des boîtes entières (pour les e-liquides principalement) sans avoir à les ouvrir pour en retirer une ou deux. C’est ainsi un gain de temps pour le grossiste et une commande plus simple pour le marchand.

 

 

En définitive, un grossiste n’a pas qu’un rôle de revente. Il est le lien entre le fabricant et le détaillant mais il assure surtout tout ce qui concerne l’approvisionnement. Pour cela, il est donc impératif de constituer un stock suffisant et varié mais aussi de proposer des produits à des quantités adéquates. Enfin, la livraison est la dernière impression que laisse un grossiste, celle-ci doit donc être adaptée selon le secteur mais surtout elle doit être rapide car l’objectif principal reste de réapprovisionner les boutiques avant qu’elles ne soient en rupture de stock.